URGENT HELP -

Jan 13, 2016

bonjour à tous,

je suis sur la conception d'un module e-learning sur storyline 2, logiciel sur lequel je débute, j'ai trouvé beaucoup de réponses grâce au forum mais là je galère sur qq points... qui je pense doivent être super simples quand on s'y connait !!

- intégration d'un QCM à chaque fin de chapitre

- création de variables embranchements dans mon menu ( par exemple, voir le chapitre 2, uniquement quand tout le chapitre 1 a été visionné et que le QCM est validé)

Serait-il possible de rencontrer quelqu'un sur Paris ou via Skype afin de voir ça ensemble ? 

Merci pour vos réponses :)

Emilie 

 

7 Replies
Allison LaMotte

Bonjour Emilie,

Malheureusement je suis basée sur Lyon et non sur Paris, mais je pense pouvoir répondre à vos questions ici.

Voici une capture d'écran qui vous montre comment insérer une QCM dans votre projet.

Pour le menu, il existe de nombreuses manières de faire. Je vous conseille d'éviter d'utiliser des variables dans ce cas puisqu'il est possible d'y arriver sans et que vous êtes débutante. Voici ce que je ferai :

Créer un menu personnalisé 

  1. Décocher le menu dans le lecteur par défaut (voir capture d'écran)
  2. Créer une diapositive "menu" avec un bouton par chapitre
  3. Changer la mise en forme de l'état "désactivé" pour que cela soit évident (le mettre en grisé, par exemple) pour les boutons chapitre 2 à chapitre X
  4. Changer l'état initial de des boutons chapitre 2 à chapitre X à désactivé
  5. (Facultatif) Changer la mise en forme de l'état "visité" des tous les boutons pour que cela soit évident, par exemple, rajouté une coche (voir capture d'écran)

Créer vos diapos et vos questions

  1. Une fois vos diapos insérées, décocher la case "bouton précédent" pour la première diapo de quand chapitre pour éviter que l'apprenant retourne au menu sans regarder le chapitre (voir capture d'écran)
  2. Choisir l'option "tentatives illimités" pour chaque question de fin de chapitre, afin que l'apprenant puisse avance que s'il a répondu correctement (voir capture d'écran)
  3. Changer l'embranchement sur le calque de bonne réponse de la dernière question du quiz pour rediriger vers le menu (voir capture d'écran)

Finaliser le menu

  1. Retourner sur le menu. Ajouter un déclencheur sur les boutons chapitre 2 à X qui dit "modifier l'état du bouton X à normal quand l'état du bouton X-1 (le bouton du chapitre précédent) = visité" (voir capture d'écran)
  2. Ajouter un déclencheur sur le bouton chapitre 1 qui dit "aller à la diapo X au clic"
  3. Ajouter un déclencheur sur les boutons chapitres 2 à X qui dit "aller à la diapo X au clic SI l'état du bouton est Normal" (voir capture d'écran)

Et voilà ! Un menu verrouillé sans la moindre variable ! :) J'ai mis mon fichier .story en PJ au cas où cela peut vous servir.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Allison LaMotte

Bonjour Emilie,

Effectivement cela existe, mais c'est uniquement en anglais donc c'est pour cette raison que je ne vous en ai pas parlé. Ceci dit, notre partenaire Distrisoft serait peut-être en mesure de vous proposer l'équivalent en français. Je vous conseille de les contacter via le formulaire que je vous ai indiqué plus haut.

Bonne fin de journée,

Allison

Lu-Linh Hua

Bonjour, 

Mon équipe graphiste utilise Story Line tous les jours pour créer nos formations E-Learning en format SCORM. 

Elles sont animées , mais doivent avoir une durée de temps minimum . (notre financeur nous l'impose) 

Ma question est : 

Est il possible de savoir le temps de défilement du curseur sur chaque " module "  . Nous faisons pour chaque formation un fichier par modules, qui contiennent eux même des chapitres. 

Les cours défilent de façon " animée " mais mes graphistes me disent ne pas savoir comment savoir le temps total par modules, hors mis en calculant dia par dia.. t ceci est très contraignant pour des formations de 10 heures. je pense qu'il y a forcement un moyen de savoir en sélectionnant toutes les dia, combien de temps cela va durer ? 

Avez vous une solution à me donner s'il vous plait ? 

je vous remercie par avance

Bien Cordialement

Gay Mathilde

Ren Gomez

Hi Gay Mathilde,

Thanks for reaching out! While there's not a way to get an exact duration of your course, you can get a rough estimate by selecting the ellipsis [...] next to the title in the Publish window. This discussion share how to do that:

The Course duration within the publish settings will account for the individual slides and their timelines and won't take into account any interaction the learner needs to participate in. 

It helps to give a rough estimate, but if you've included layers, web objects, or lots of learner interactions, those will impact your overall time.