Forum Discussion
Comment éviter la triche sur les évaluations des étudiants ?
Bonjour à tous,
Je travaille dans l'enseignement supérieur. Nous utilisons les outils d'Articulate pour certaines évaluations notées afin que l'étudiant puisse avoir une correction et une note également de manière automatique.
Avec l'arrivée de l'IAG, nous sommes perplexes sur notre manière de fonctionner. En effet, il est très facile pour un étudiant de faire un copier/coller des écrans contenant les questions et les réponses dans ChatGPT ou autre et d'obtenir une réponse sans avoir à réfléchir.
Nous souhaiterions limiter l'utilisation de l'IA et la triche avec le partage des informations d'une session à l'autre (les étudiants sont prêts à tout pour avoir une bonne note ;)).
Une solution serait par exemple de brouiller le contenu de nos diapositives mais cela n'est pas faisable actuellement avec Articulate.
Nous avons pensé à inclure les questions à l'oral (pas les écrire) et écrire que les possibilités de réponse. Nous espérons ainsi limiter les copier-coller des écrans dans ChatGPT de la part des étudiants pour obtenir les bonnes réponses. Pour ma part, cela me dérange un peu de ne pas laisser les questions écrites en termes d'accessibilité.
Je souhaitais savoir si vous avez des bonnes pratiques à me partager pour éviter la triche.
Merci par avance pour votre retour.
Florence
1 Reply
- ColineCharlesCommunity Member
Bonjour Florence,
A mon sens il n'existe pas de solution miracle par rapport à l'IA... A partir du moment où il y a la question d'écrite via un écran, il sera toujours possible de tricher. La seule réponse à ce problème est d'évaluer oralement ou bien à l'écrit mais en présentiel.
Je suis confrontée à un autre type de triche, qui consiste à se passer les questions et les réponses; j'ai donc créé une banque de question de +100 questions et réponses, dont le tirage est aléatoire, avec un chronomètre pour éviter d'être tenté d'aller voir ailleurs...
J'espère que vous trouverez une solution.
Coline