Forum Discussion

SolennDuraff365's avatar
SolennDuraff365
Community Member
6 hours ago

Solution pour affichage scores serious game

Bonjour,

Je cherche comment faire en sorte qu'à la fin de mon serious game storyline, l'apprenant puisse comparer son score à celui des autres "joueurs". Une sorte de slide indiquant les niveaux atteints et le plaçant par rapport à ces niveaux.

Variable pour que le joueur enregistre son pseudo et son résultat, puis génération d'une page web affichant les scores ?

 

Merci par avance

 

  • Je commencerai par une pensée importante, puis je proposerai quelques solutions :

    Il n'existe pas de méthode pour mettre en œuvre une telle mécanique dans Storyline qui empêcherait complètement la fraude. En effet, tout ce que vous faites dans Storyline se fait côté client. Par conséquent, l'utilisateur voit le code de votre cours et peut falsifier les résultats et envoyer n'importe quoi à la liste des résultats.

    Je dis cela pour indiquer que si vous souhaitez remettre des prix sur la base de ces résultats, il n'est pas nécessaire de le faire.

    Quelles sont les options de solution ? En fait, toutes les solutions reposent sur le fait que vous avez besoin d'un serveur où seront stockées les données des joueurs et leurs résultats, et que vous envoyez les données de votre cours dans Storyline à ce serveur.

    Vous pouvez :

    1. Développer votre propre serveur (cette option est bonne si les politiques de sécurité de l'entreprise vous interdisent d'utiliser du matériel serveur tiers). C'est l'option la plus complexe et la plus coûteuse.
    2. Vous pouvez chercher sur Internet, il existe de nombreux services qui fournissent du matériel serveur pour de tels objectifs (avec des programmes déjà prêts), soit gratuitement, soit moyennant quelques dollars par mois (sur les ressources gratuites, vos utilisateurs verront probablement de la publicité).
    3. Si votre système LMS prend en charge la fonctionnalité XAPI, dans certains cas, vous pouvez l'utiliser pour cette mécanique... mais, puisque XAPI et LMS n'ont pas été conçus à ces fins, cela sera probablement difficile à mettre en œuvre et nécessitera de nombreux bricolages.
    4. Vous pouvez utiliser Google Docs à cette fin... mais c'est aussi une mauvaise option.

    Conclusion : Envisagez l'option n°2.

    P.S. J'ai traduit le texte en français à l'aide d'un traducteur, si quelque chose ne fait pas sens ici - je m'excuse =)