Simulation de logiciel en examen

Bonjour,

Dans une évaluation sur les produits Office pour ses employés, j'ai un client qui demande que ces derniers soient évalués "dans l'action", c'est-à-dire pas avec des choix de réponses, mais en appliquant des consignes dans Word, Excel et Outlook. De plus, comme ses employés sont répartis en divers emplacements, il veut que la correction se fasse automatiquement et que les résultats soient directement compilés dans Storyline (pas d'examinateur qui valide manuellement une copie imprimée ou un fichier pour chaque utilisateur).

J'ai regardé différentes applications, dont Captivate, pour insérer des "Software simulations - Assessment mode", mais ça guide trop ceux qui passent l'examen (en fait, ils ont juste à suivre les menus qui fonctionnent et il finissent par arriver à la réponse, même s'ils n'ont aucune idée de ce qu'ils font). 

Dans mes recherches, j'ai découvert le site Tosa (voir fichier joint) qui contient des interfaces fonctionnelles des logiciels servant à l'évaluation. Wow.

Est-il possible de faire de même avec Storyline 360? Ou du moins de créer quelque chose qui permet d'évaluer la compétence d'un employé dans un environnement logiciel réaliste, les mains sur les touches?

Merci de vos lumières.
Alain

 

 

3 Replies
Allison LaMotte

Bonjour Alain,

C'est possible en théorie, mais ce serait très lourd à mettre en place car il faudrait prévoir tous les cas de figures (s'il clique sur bouton A, aller sur diapositive 2, s'il clique sur bouton B, aller sur diapositive 3, etc).

Sinon, dans Storyline il est possible de faire en sorte qu'on ne voit pas ce qui est cliquable, du coup c'est moins évident où ils doivent cliquer.

Est-ce que cette solution peut vous convenir ?

Alain Dumais

Oui, c'est ce que je compte faire:

Une copie d'écran de chaque ruban Word que je superposerai soit en une seule image à plusieurs états (un état par ruban, soit sur différents claques. Et je créerais une activité notée "Zone de clic".

Plus j'y pense, plus j'irais avec les calques; ça éviterait ainsi qu'un élève clique "par hasard" au bon endroit dans l'image à plusieurs états, mais dans le mauvais ruban, et d'obtenir par le fait même un résultat positif.

-----------------

ET tant qu'à vous avoir au bout du clavier, j'aurais une autre question: voilà, je travaille avec Storyline 360; si je vends un cours créé dans 360 (en envoyant le fichier .story en plus du ZIP publié) et que mon client a Storyline 3, est-ce qu'il peut ensuite ouvrir le fichier .story pour effectuer par lui-même la mise à jour des diapositives et autres ajustements?

Merci :-)

Alain D.