Rise: Interactions et javascripts

Sep 23, 2017

Bonjour,

Comment faire pour insérer des interactions avec l'utilisateur dans Rise?

Dans mes cours et dans mes évaluations, j'ai constamment besoin:

  • de zones de textes (dont CKEditor dans certains cas)
  • de boutons radio,
  • de checkboxes et de hotspots (OK, déjà dans Rise)
  • des variables pour tracker et personnaliser le suivi de l'utilisateur
  • j'ai aussi besoin d'utiliser certains javascripts.
  • Ouf! 

Présentement, pour effectuer ceci, j'utilise Storyline 3, avec le thème DIVI et le plugin LifterLMS dans WordPress. Ça fait un peu compliqué: je suis peut-être expert en technopédagogie, mais je suis juste un programmeur "du dimanche"... loll.

Bref, l'idéal sera de pouvoir effectuer ce travail à partir uniquement de vos produits. Je crois bien que c'est la visée de Rise (mais avant d'upgrader et d'investir dans un abonnement à Rise, je préfère m'assurer qu'il répond à mes besoins).

Pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour effectuer ces interactions?

Merci infiniment.

Alain D. 

13 Replies
Allison LaMotte

Bonjour Alain,

L'objectif de Rise et de vous permettre de créer des modules entièrement responsive rapidement. Maintenant, c'est sûr qu'il ne permet pas de personnaliser vos modules autant que dans Storyline. Si vous avez besoin d'éléments plus complexes, comme des variables et des zones de saisie, il me semble que Storyline est plus adapté. 

Ceci dit, êtes-vous certain que ces éléments sont réellement nécessaires dans vos modules ? Qu'apportent-elles à l'expérience d'apprentissage du point de vue de l'apprenant ? Parfois en tant que concepteur on a envie d'ajouter de l'interactivité mais il faut toujours s'assurer que ça apporte quelque chose pédagogiquement parlant. Voici un article qui explique tout cela plus dans le détail. 

Ce qui est bien c'est qu'avec Articulate 360 vous aurez accès à Storyline 360 ET Rise, donc vous pourriez développer certains modules avec l'un et d'autres modules avec l'autre, en fonction du besoin.

J'espère que ça répond à votre question ! Sinon, n'hésitez pas à revenir vers moi.

PS Si vous pensez vraiment que ces fonctionnalités sont nécessaires pour Rise, je vous invite à faire une demande de fonctionnalité ici.

 

Alain Dumais

Bonjour Allison,

Après quelques essais, je suis très satisfait de mon essai avec Rise. J'aimerais bien m'y abonner.

Cependant, mon patron m'a acheté SL3 il y a à peine quelques semaines. À ce moment, je ne connaissais pas encore Rise (qui offre un excellent environnement pédagogique à Storyline). Savez-vous si Articulate peut nous faire un bon prix pour un abonnement à Rise?

Alain Dumais

 

Allison LaMotte

Bonjour Alain,

Je suis ravie d'entendre que Rise vous plaît !

Si cela fait moins de 30 jours vous pouvez simplement demander un remboursement pour votre achat de Storyline 3 puis vous abonner à Articulate 360 (qui comprend Rise, Storyline 360, et bien plus encore).

Si vous l'avez acheté sur notre site web, il vous suffit de désactiver votre licence Storyline 3 et d'envoyer un mail à biz@articulate.com en leur demandant un remboursement. Si vous l'avez acheté auprès de Distrisoft, il faudrait les contacter directement.

Si cela fait légèrement plus de 30 jours, vous pouvez toujours tenter le coup. En général on essaie d'arranger nos clients. :)

Bonne après-midi !

Allison

PS Comme vous avez répondu à mon message depuis votre boîte mail, votre signature s'est rajouté en dessous de votre message. S'elle contient des informations personnelles, je vous conseille de cliquer sur "edit" puis de la supprimer. 

Alain Dumais

Oups, Ça fait 34 jours... Je vais essayer.

Aussi, j'aurais une autre petite question:

Dans Rise, j'importe des interactions Storyline 3. Toutes ces insertions apparaissent floues à l'écran. Sauriez-vous comment on peut régler ça? (J'ai pourtant dimentionné la taille du player et des diapositives en fonction de la largeur alouée dans Rise).

Merci encore,

Alain  

exemple (en construction)

https://rise.articulate.com/share/ODBsJ7Z3AljrGRde2y1pVdX6-YQWDOW0#/list/0466J7DjumZaggvqWafDHBLLw8BsUOJF?_k=cs1yli

mot de passe (le très secret): 123456

 

 

Alain Dumais

Bonjour,

Voilà, dar exemple, dans mon interaction avec un clavier, la diapo SL apparaît comme ceci :
[cid:image001.png@01D34726.D3F16BA0]

Tandis que dans SL, elle est nettement plus nette : (tiens donc, drôle de phrase :-)

[cid:image002.png@01D34726.D3F16BA0]

Je sais bien que ce n’est qu’un détail, mais il est sûr que ma direction d’école va me demander de le corriger car certains de nos élèves ont des problèmes de vision et que cela risque d’être un irritant pour eux.

Aussi, je viens de constater qu’avec FireFox, les insertions SL dans les accordéons ne se chargent pas. Oups.

Enfin, concernant l’achat de 360, j’ai demandé hier pm à la secrétaire de l’école d’essayer de se faire rembourser SL3 (acheté le 12 sept) en échange d’un abonnement à 360. (j’espère que ça va fonctionner et vite, car il ne me reste que 5 jours à mon essai Rise et, malgré mes quelques petits soucis technique, je suis entièrement satisfait de Rise.)

Merci!

De : E-Learning Heroes [mailto:heroes@articulate.com]
Envoyé : 17 octobre 2017 03:06
À : Alain Dumais
Objet : Reply to Rise: Interactions et javascripts

[E-Learning Heroes]

Allison LaMotte

Bonjour Alain,

Je n'arrive pas à visualiser ces images. Pourriez-vous les joindre via le bouton "add attachment"? 

Utilisez-vous la dernière version de Firefox? J'ai trouvé un article sur les navigateurs supportés pour la visualisation des modules Rise qui pourrait vous être utile. Si c'est bien la dernière version, je vous invite à envoyer un e-mail à notre équipe support pour leur faire part du problème. Si vous pouvez leur envoyer aussi un lien vers l'exemple qui ne fonctionne pas, ce serait parfait.

J'espère aussi que vous allez bientôt pouvoir avoir votre propre abonnement Articulate 360 ! On devient vite accros, et après on ne peut s'en passer ! ;)

Alain Dumais

Voici les images en PJ.

Concernant Firefox, c’est l’Édition Developer 57.0b7 (64 bits), téléchargée il y a quelques jours. Comme je mentionnais, l’insertion SL fonctionne bien sauf lorsque je l’insère à l’intérieur d’un accordéon (avec les autres navigateurs, no problema (Chrome, Edge)).

Merci encore de votre support.
Alain D.

De : E-Learning Heroes [mailto:heroes@articulate.com]
Envoyé : 17 octobre 2017 10:57
À : Alain Dumais
Objet : Reply to Rise: Interactions et javascripts

[E-Learning Heroes]

Alain Dumais

Oui en effet.

Je me suis fait un petit canevas SL de 600x400px en prévision de l’inclure dans Rise. Je l’ai déposé sur mon serveur et aux endroits appropriés dans Rise, j’ai inséré des liens vers les diapo souhaitées (pour éviter d’inonder mon espace web avec des dossiers SL, je mets toutes mes diapo dans le même Story et j’appelle ces diapos selon le besoin à partir de Rise).

Par exemple :

Toutefois, lorsque j’ai converti certaines diapos en formes libres, le lien vers le fichier SL ne fonctionne plus bien. Pour ces dernières, moins nombreuses, je leur crée alors un SL d’une diapo pour chaque.

Enfin, j’ai aussi besoin de zones de textes. Pour éviter d’alourdir en appelant des diapos SL, je me suis fait une petite page web vide avec juste un textarea. Ça fait bien la job. (voir la leçon « Oh, je dois être plus exhaustive là)

Alain

De : E-Learning Heroes [mailto:heroes@articulate.com]
Envoyé : 19 octobre 2017 11:08
À : Alain Dumais
Objet : Reply to Rise: Interactions et javascripts

[E-Learning Heroes]

This discussion is closed. You can start a new discussion or contact Articulate Support.